Horaires de travail : Du lundi au vendredi ---> 8h à 17h
Fermeture annuelle : Du 12 au 25 aout

Adoucisseurs

Adoucisseur d’eau : 

Nos adoucisseurs sont équipés de vannes Autotrol®. Ce sont les vannes les plus fiables du marché. Leur fiabilité est due à l’absence de pièces en frottement en contact avec l’eau. Cette fiabilité permet d’offrir une garantie sur le bloc hydraulique de 5 ans pour les vannes domestiques et 3 ans sur les vannes industrielles.

Comment dimensionner un adoucisseur ?

La taille d’un adoucisseur est déterminée avant tout par le volume de résine. Pour calculer ce volume de résine approprié, il faut connaitre :

  • Le volume d’eau adoucie à produire par jour.
  • La dureté de l’eau brute

On part du principe qu’on effectue une seule régénération par jour. Le volume de résine devra donc être capable de fixer la quantité de calcaire contenue dans le volume d’eau à adoucir par jour. Cette quantité de calcaire peut être exprimée comme suit :

Quantité de calcaire à retirer = Volume d’eau brute en mx dureté de l’eau brute en degrés Français

Toutes les résines sur le marché ont une capacité utile d’environs 5 °F * m3. Ça veut dire qu’un litre de résine est capable de réduire la dureté d’un mètre cube d’eau de 5°F. On peut donc dire que la quantité de calcaire pouvant être fixée sur un lit de résine sera calculée comme suit :

Quantité de calcaire fixée par le volume de résine = Volume de résine en litres x 5

On peut donc écrire l’équation suivante :

Volume d’eau brute en m3 x dureté de l’eau brute en degrés Français = Volume de résine en litres x 5

Ou encore

 

Comment sélectionner un adoucisseur ?

Une fois le volume de résine approprié déterminé, on choisit la configuration de l’adoucisseur en fonction des spécificités de l’installation.

Simplex :              Quand on dispose d’une tranche horaire où il n’y a pas de consommation d’eau ce qui permet d’effectuer la régénération.

Duplex alterné :   Quand la production d’eau adoucie doit être assurée en continu.

Duplex parallèle : Quand la production d’eau adoucie doit être assurée en continu avec des débits de pointe élevés.

Triplex :               Quand la production d’eau adoucie doit être assurée en continu avec des débits de pointe élevés.

Quadruplex :        Quand la production d’eau adoucie doit être assurée en continu avec des débits de pointe élevés.

NB : Pour les applications domestiques, on sélectionne un 15 litres de résine pour une habitation avec 2 personnes et 25 litres pour 3 personnes et plus.